Historique

1985

Création de la coopérative

Fusion des cooperatives de Martel et de Souillac : Construction du silo de BALADOU et creation du groupement de producteurs de noix
1991

Création de la filiale VALCAUSSE DISTRIBUTION fusion avec la coopérative " la bourianaise"

Création du premier magasin libre service agricole à Martel a l'enseigne VALCADIS
2000

Achat de la société SEDEL société de négoce en fruits en coques

Diversification de l'activité vers la collecte de céréales
2009

Construction de la première tranche de la station fruitière

Permet de trier les noix et châtaignes directement en interne
2016

Création du nouvel atelier Produits Régionaux

Bâtiment tout équipé qui permet de conditionner les produits
2019

Adhésion du groupement de producteurs CAPEL à l’OP VALCAUSSE

Elargissement de l'entreprise

Zone d’actions

Le Mot du Président

« Valcausse au service de ses adhérents »

 

C’est comme cela qu’aime Thierry CHASSAING, président du conseil d’administration, définir la coopérative.
Valcausse créée en 1985 est issue de plusieurs fusions de coopératives cantonales. Ces coopératives étaient historiquement orientées sur l’activité d’approvisionnement. La spécialisation de l’agriculture, le développement des exploitations a demandé une évolution de la coopérative qui s’est diversifiée en développant les activités de collectes de céréales et de fruits et légumes pour valoriser les productions du territoire de la vallée de la Dordogne lotoise.
A ce jour la coopérative joue pleinement son rôle en étant le prolongement des exploitations agricoles en valorisant les produits tels que les fruits à coques (noix, noisettes), les marrons et châtaignes ainsi que les asperges. En amont des exploitations, la coopérative par ses outils auparavant très spécialisés pour la collecte des céréales, propose aujourd’hui plusieurs types de services pour les exploitations de polyculture élevage de la région concernant l’alimentation animale tout en répondant aux critères des cahiers des charges de productions (AOP Rocamadour, label agneaux fermiers du Quercy …).
Des services souvent innovants : pour exemple : le toastage des graines de protéagineux qui permets aux éleveurs de valoriser les protéines produites sur leurs exploitations en réintégrant ces matières premières dans les aliments pour les animaux (palmipèdes, volailles, petits ruminants…) fabriqués à la ferme.

 

« La coopérative au service de son territoire »

 

Par ses diversifications notre coopérative est bien implantée sur son territoire. 3 Magasins de bricolage et de jardinage sous enseigne POINT VERT, couvre la zone de chalandise de 3 cantons permettant de maintenir une activité économique en lien avec l’agriculture et de valoriser la production des agriculteurs engagés dans une démarche de circuits courts.
C’est aussi en développant une activité de transformation, de conditionnement et de distribution de produits régionaux (produits dérivés de la production de noix, noisettes, etc…) que notre marque Moulin du val rayonne dans les épicerie fines et magasins spécialisés du territoire périgourdin et du Quercy. L’agilité et la réactivité a permis à VALCAUSSE de s’adapter aux évolutions de l’agriculture du territoire.
Le conseil d’administration, les membres du comité de direction suivent l’ensemble de ces orientations stratégiques.

Ce site internet renouvelé est un exemple d’adaptation à notre environnement de plus en plus digitalisé dans lequel a coopérative doit s’insérer.

 

Bonne visite.

Nos missions

Collecter les céréales et les protéagineux

  • Les valoriser en les commercialisant au travers de l’approvisionnement des élevages

Collecter les fruits et légumes :

  • Noix, Marrons, Châtaignes, Noisettes, Asperges

Accompagner les agriculteurs dans leur mission de production

  • Conseiller sur les techniques de production
  • Fournir toutes les agrofournitures nécessaires à leurs exploitations (agriculture conventionnelle ou biologique) en respectant les cahiers des charges des productions sous signes de qualité et d’origine

Fournir des services

CULTURES ET VERGERS :
  • Prestation d’épandage d’amendements et de fertilisants
  • Broyage des bois de taille
ÉLEVAGE :
  • Collecte des céréales et oléo-protéagineux pour après traitement (retour en l’état en exploitation pour fabriquer l’aliment à la ferme ou « échange aliment » en partenariat avec SIMBELIE et DFP
  • Séchage du maïs et « toastage » des oleo protéagineux

Notre coopérative : Pour les agriculteurs, par les agriculteurs

Valcausse - Coopérative agricole du Lot-Et-Garonne

Nous représentons les agriculteurs du Quercy à travers notre coopérative et tenons à vous transmettre les valeurs que nous partageons au sein de ce regroupement d’agriculteurs